Rechercher
  • Alain Bi

Le Qi gong et moi, comment obtenir vos premières sensations énergétiques.

Bonjour à tous,

je vais vous expliquer de façon concise comment j'ai découvert le Qi Gong puis comment vous y prendre pour ressentir l'énergie quand on débute.

Le Qi Gong est un art énergétique chinois assimilé à une gymnastique douce en occident qui permet de se maintenir en forme et d'augmenter son bien-être, aussi bien physique de mental.


J'ai l'immense chance d'être né dans une famille qui pratique le Qi Gong depuis plusieurs générations.

Mon chemin a commencé dès mon enfance et s'est poursuivi tout au long de ma vie.


Les sensations énergétiques, les premiers entraînements plutôt martiaux, la découverte du travail énergétique et de son application dans la médecine traditionnelle chinoise… Tout ce processus est une merveille qui se répète avec chaque nouvel enfant dans ma famille.

J'ai validé ma pratique familliale en passant mon premier DUAN de Qi Gong.


J'ai décider de créer ZenTech et ce blog pour partager les bienfaits de l'art de vivre chinois avec le plus grands nombre.



Alain Bi

L'exercice qui suit est une introduction au Qi Gong qui permet de calmer l'esprit, de réduire le stress, d'améliorer sa concentration et d'avoir une première sensation énergétique.


Pour ressentir l'énergie entre ses mains, une des solutions est de prendre une posture simple. Les jambes doivent être solides mais pas crispées. On descend légèrement les fesses, comme pour s'asseoir, pour faire travailler les cuisses tout en gardant le dos droit.

Ensuite, on place les mains l'une en face de l'autre au niveau du plexus et on ouvre et referme les mains horizontalement avec la respiration.

On est décontracté sans être mou, on ouvre les mains en inspirant et on les ferme en expirant. On fait le vide dans son esprit, on porte son attention sur les mains sans vouloir forcer les choses.

Au bout de deux minutes, on peut avoir une sensation dans les mains: de la chaleur, des picotements, des fourmis...

Pour amplifier la sensation, on peut se frotter les mains l'une contre l'autre, faire bouger une seule main pour voir si on a une réaction dans l'autre, imaginer qu'on tiens une "boule d'énergie" entre ses paumes et qu'elle se contracte et s’agrandit quand on rapproche ou éloigne les mains.


Les sensations peuvent prendre plus ou moins de temps à arriver selon les personnes, il ne faut pas se décourager ou vouloir forcer les choses.

En restant détendu, cet exercice permet de se recentrer et d'évacuer les pensées négatives.


La position de la Grande Ours

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

www.zentechparis.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon